Open Source

L’équipe de développement de cmantika privilégie l’utilisation de logiciel Open Source dans la création de site internet, d’e-commerce, de web app ou application métier. Ces logiciels sont conçus et développés par une large communauté de développeurs qui font évoluer le logiciel et qui le sécurise en même temps.

Les CMS (Content Management System – Gestionnaire de contenus) qui sont utilisés par l’agence (WordPress et Drupal) sont sélectionnés sur les critères suivants :

  • Une Communauté importante qui garantie la viabilité dans le temps du logiciel et son évolution aussi bien en terme de fonctionnalités que de sécurité.
  • La stabilité des versions logicielles disponibles

Les CMS que nous avons retenu sont WordPress et Drupal. Ils sont complémentaires en fonction des attentes de nos clients qui peuvent être d’ordre technique décidé par les DSI ou fonctionnelle.

Visuel du CMS Wordpress

WORDPRESS est un système de gestion de contenu qui permet de créer et gérer facilement vos sites. Il dispose en outre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de le personnaliser à vos besoins.

WordPress est aujourd’hui très largement utilisé et sa communauté a prouvé son dynamisme depuis près de 10 ans. Sa réputation et sa qualité ont fait de lui, un leader sur un marché très concurrentiel.

Visuel du CMS Wordpress
Visuel du CMS Drupal

Drupal possède un noyau solide et puissant. Des milliers d’extensions, appelées « modules » sont disponibles et permettent d’étendre les fonctionnalités de base. Ce système modulaire fait que Drupal est capable de s’adapter à vos besoins. De même, il est également possible de créer des modules spécifiques qui répondront parfaitement à un besoin précis.

Votre site sous Drupal ne sera jamais « figé » et s’adaptera facilement à vos envies (ajout/suppression de fonctionnalités, changement de design, mise à jour, etc…).

L’agence utilise selon les besoins et la complexité des projets des frameworks web et mobile.

Visuel du framework Symfony

Nous avons testé et sélectionné le Framework Symfony pour le développement de solutions spécifiques:

  • Le framework Symfony est modulaire : il est basé sur un ensemble de composants découplés et réutilisables, ce qui lui confère un flexibilité sans égale. Les versions récentes des CMS Drupal, phpBB et eZ Publish sont développés à partir de ces composants.
  • Gestion multi-langues simplifiée.
  • Système intégré d’améliorations des performances.
  • Existence de nombreux Bundles/plugins permettant de ne pas ré-inventer la roue.
  • Forte capacité d’évolution.
  • Communauté toujours plus grande (plus de 600 000 développeurs dans 120 pays).
  • Contrairement à d’autres solutions le Labs de R&D à l’origine de la solution continue de distribuer de nouvelles versions : SensioLabs.
Visuel du framework Symfony
Visuel du framework Cordova

Cmantika a selectionné le framework mobile CORDOVA pour le développement d’applications hybrides.
Apache Cordova est un framework de développement mobile open-source. Il permet d’exploiter les technologies Web courantes telles que HTML5, CSS3 et JavaScript pour développer des applications multi-plateformes, évitant ainsi l’utilisation des langages natifs propres aux différentes plates-formes mobiles. Par le biais de l’ASF, développement futur de Cordova assurera intendance ouvert du projet. Il restera toujours gratuit et open source sous Apache License, Version 2.0. Visitez cordova.apache.org pour plus d’informations.

L’équipe de développement est composée de développeur sénior aguerris dans l’utilisation de ces logiciels.

super héros