Le contexte

La Fédération Sportive de la Police Nationale a comme mission de faciliter la pratique sportive des policiers.

Elle propose tout au long de l’année à environ 25000 licenciés, l’organisation de manifestations nationales, régionales et locales dans près d’une quarantaine de disciplines.

La FSPN a fait appel à Cmantika, déjà à l’origine du site internet de la Fédération, pour la conception et création d’une solution digitale sur mesure visant à dématérialiser 100% des licences sportives incluant les certificats médicaux ainsi que l’agenda.

Notre approche

La phase de prototypage a joué un grand rôle dans la conception de l’outil.

Les trois parcours utilisateurs ; licencié, dirigeant, et administrateur ont nécessité plusieurs versions du gabarit dynamique sur le logiciel Axure, l’outil de prototypage le plus complet du marché en terme d’interaction.

Les échanges en interne et avec les équipes chargées du projet de la FSPN auront permis d’enrichir chaque itération avec des améliorations fonctionnelles et ergonomiques.

étude de cas de la fédération sportive de la police nationale

Processus créatif

Nous avions déjà créé la charte graphique digitale avec la création du site internet de la FSPN.

Nous avons ainsi réutilisé les principes graphiques déjà élaborés en apportant les améliorations nécessaires pour aboutir à une interface utilisateur sobre et claire.

Le gabarit dynamique Axure nous a permis de cerner l’étendue des éléments graphique d’interface utilisateur à réaliser. La réalisation d’une planche de styles (style guide) était donc primordiale. Celle-ci inclue la typographie, les palettes de couleurs et les divers éléments de l’interface utilisateur.

Processus technique

Les processus de création et gestion de licences nécessitaient de développer une solution sur mesure, le backoffice devant régir à la fois la licence dématérialisée dans ses différentes étapes de vie et le document officiel à imprimer.

A ceci, venait s’ajouter la gestion des événements organisés par les différentes ligues ainsi que les convocations des licenciés à ces mêmes événements.

Le framework Symfony, de par sa nature modulaire organisée en composants, s’est imposé comme une solution parfaitement adaptée à la situation. En outre, son moteur de templates (Twig) figure parmi les plus sûrs en matière d’injection : il est impossible d’interpréter un code arbitraire dans un de ses fichiers, ce qui rend improbable d’éventuelles tentatives de hacking à partir de l’interface utilisateur, et s’avère plutôt rassurant pour un site tel que l’espace licencié de la FSPN.

Ajoutons à cela une flexibilité totale dans l’organisation des modèles, un système de cache très performant, une rapidité d’exécution impressionnante, une empreinte mémoire limitée, et on peut annoncer sans trop s’avancer que la montée en puissance de l’application ne flirtera jamais avec les limites du framework.

Cmantika le web service de la FSPN

« Notre collaboration a débuté en 2015, avec la création et le développement d’un site Internet d’actualités : sportpolice.fr.

La société CMANTIKA nous a accompagné dans toute la phase de création du site et a parfaitement atteint nos objectifs d’édition d’un site interactif présentant l’ensemble de nos activités et très simple d’alimentation tant dans la gestion des images que du contenu.

Aujourd’hui ce site est plébiscité par nos adhérents et nos dirigeants qui disposent d’un outil de communication simple et efficace.

En 2018, nous avons franchi un nouveau cap avec la dématérialisation totale de notre procédure d’adhésion.

Les équipes CMANTIKA nous ont apporté leur expertise technique dans la gestion des bases de données et sont restées à l’écoute de nos spécificités. Cette plateforme nous permet aujourd’hui de faire bénéficier l’ensemble de nos 450 clubs d’un outil de gestion licence intégrant la numérisation du certificat médical.

Aujourd’hui nous pouvons parler d’un véritable partenariat avec CMANTIKA qui continue à nous assister dans l’exploitation de notre site Internet et de notre plateforme Intranet et avec qui nous envisageons déjà de nouveaux développement. »

Eric R. – Secrétaire Général de la Ligue Île de France

Toutes nos références