Choisir le bon CMS

cmantika

Comment choisir le logiciel idéal pour créer son site internet ? 

De nombreux logiciels en ligne existent afin de vous accompagner tout au long de votre projet de création de site internet.

Les offres étant très nombreuses, et le choix pouvant s’avérer technique, comment choisir le logiciel de création de site web ?

  • Avoir défini son projet au préalable.

Le choix du CMS ne peut se faire sans avoir défini au préalable les limites techniques du futur site internet. Par exemple, un site vitrine n’aura pas les même besoins techniques qu’un site e-commerce. Des comparateurs de logiciels existent ; mais la comparaison peut s’avérer fastidieuse lorsqu’il s’agit de tester des dizaines de logiciels entre eux. Si vous vous faites accompagner dans votre projet par une agence, le mieux est de leur faire confiance. Chez Cmantika, nous nous engageons à vous conseiller sur le CMS le plus adapté à vos besoins. Notre expérience nous permet d’avoir un regard critique sur ces derniers et de connaitre les points forts et améliorables.

  • Développements spécifiques 

Des centaines de fonctionnalités différentes existent lorsque l’on parle de développement de site internet. Comme dit précédemment, il est important de bien définir les besoins du futur site en terme de fonctionnalités, car certaines ne sont pas disponibles sur tous les logiciels. Une plateforme souple, où il est possible de rajouter des modules, est souvent conseillée car il est quasiment impossible d’anticiper toutes les évolutions qu’un site internet va pouvoir connaitre. Il est important de vérifier que l’ajout de fonctionnalités propres et sur-mesure est possible. Un CMS Open Source (gratuit, accès, téléchargement et modification de leur code source autorisés) est souvent à privilégier.

  • Référencement et promotion

Les différents CMS ne servent pas tous le référencement naturel de la même manière (voir notre article sur l’importance du référencement naturel). Certains CMS sont bien plus optimisés pour aider au référencement et aider le webmaster dans son travail. Les outils marketing étant nombreux, certains sont plus fiables et efficaces que d’autres. Là encore il faut faire un tri. Cmantika, de part son expérience déjà un présélection qui s’adapte en fonction de vos besoins, même les plus spécifiques.

  • Réputation et communauté

La communauté du CMS est-elle active ? Cette communauté détient peut être l’unique solution lorsqu’un problème, un bug ou une documentation peu claire ou mal traduite fait apparition. Les soucis peuvent être nombreux et souvent, la communauté est là pour aider. Les communautés sont généralement plus fortes autour des CMS Open Source. Ces derniers sont d’ailleurs aujourd’hui les CMS privilégiés par la majorité. WordPress, Joomla et Drupal représentent d’ailleurs à eux seuls 97% des sites français basés sur un CMS Open source (wordpress représentant à lui seul 72,42%). Cmantika maîtrise ces trois technologies, mais ne s’arrêtent pas à ces dernières. Si votre projet nécessite d’autre fonctionnalités, plus spécifiques, nous nous adaptons.

 

Certes, de nombreux CMS existent, et cela peut faire peur lorsqu’on souhaite se lancer dans la création d’un site internet. Cependant, notre expérience d’agence nous a appris à être agile et à connaitre la majorité des fonctionnalités propres à chaque CMS, ainsi que leurs faiblesses et point forts.

Toutes nos actualités