Le contexte

Les consultants en orientation Vocare travaillent de concert pour déterminer quelles sont vos prédispositions naturelles dans l’exercice d’un métier.

A ce titre, le réseau Vocare propose des prestations à la fois aux particuliers et aux entreprises avec des accompagnements individuels ou collectifs.

Vocare a fait appel à Cmantika pour concevoir leur solution personnalisée : e-Voir une plateforme web sécurisée à disposition de leurs clients comme support pour effectuer des tests indicateurs de personnalité professionnelle.

Le projet a démarré par la création de l’identité de marque de la solution. Trois mots clés ont orienté notre équipe créative pour la création du logo : Fluidité, Simplicité, Lucidité.

evoir étude de cas

Notre approche

Une fois l’identité de marque créée et validée nous avons démarré la phase de conception de la web application.

Notre objectif a été de rendre l’utilisation de l’outil e-Voir évidente et simple. Il était important d’aller à l’essentiel sans proposer de fonctionnalités superflues.

Nous avons ainsi démarré directement par la phase de création de l’interface utilisateur.

 

Processus créatif

Pour ne pas investir trop de temps à l’élaboration de plusieurs versions de modèles de page, nous avons fait le choix de crééer dans un premier temps une quantité limité de déclinaisons afin de valider notre approche esthétique.

Nous avons ensuite réalisé une planche de styles (style guide). Ceux-ci incluaient la typographie, les palettes de couleurs et divers éléments de l’interface utilisateur. Ils ont ensuite servie au développement de la direction finale de l’interface utilisateur.

evoir étude de cas
evoir étude de cas

Processus technique

Ce site s’articule autour du CMS Open Source WordPress.

Nous l’avons utilisé de manière à ce que Vocaré puisse gérer ses clients sans accéder à l’administration habituelle.

La création d’utilisateurs, répondre au questionnaire, visibilité sur les résultats de manière graphique et textuel, génération de PDF, se fait directement via l’interface visible sur le navigateur. Nous avons développé un pont entre l’administration classique et l’interface visuelle.

Les actions qu’effectuent Vocaré sont retranscrites dans l’administration de WordPress de manière native.

Toutes nos références