Le contexte

La Ville de Plœmeur, 4ème commune du Morbihan, et ses 20.000 habitants, en Bretagne-Sud, est ouverte sur deux mondes : celui du littoral, avec ses plages offrant de nombreuses possibilités d’activités nautiques (voile, plongée, pêche…), et celui de la campagne, riche d’un patrimoine naturel.

Nous avons remporté l’appel d’offre pour la conception et création de la nouvelle plateforme web de la ville.

Ses objectifs : répondre aux besoins des Plœmerois, faciliter leur procédures administratives, informer, et mettre en avant les atouts de Plœmeur et ses alentours pour le tourisme.

Ploemeur étude de cas

Notre approche

Nous avons analysé la concurrence, leurs atouts, leurs failles et synthétisé nos recherches sous forme d’un benchmark.

Les échanges avec l’équipe de Ploemeur nous a permis de définir les fonctionnalités à mettre en avant et de valider une arborescence cohérente par rapport aux objectifs.

Le client voulant rompre radicalement avec l’ancien site web de la ville, l’élaboration d’un cahier de tendance était nécessaire. Ceci nous aura permis de poser les premiers jalons “graphiques” et de cerner les attentes esthétiques du client.

Une fois cette première approche effectuée, nous avons démarré la phase de conception du projet, en construisant le gabarit dynamique avec le logiciel Axure, outil de prototypage. Les tests utilisateurs effectués sur les itérations ont aboutie à un protoype fonctionnel, fidèle aux objectifs et besoins du client.

Processus créatif

Notre priorité aura été de présenter les atouts de la ville de manière attractive grâce à de beaux visuels plein écrans, et surtout, de rendre accessible au premier coup d’oeil les différents e-services proposés par la ville en utilisant l’iconographie fournie par notre client. Une attention particulière à été portée aux horaires de tous les services administratif disponibles en un clic et sur une seul page.

La richesse du contenu nous a poussé à trouver les meilleurs solutions de navigation pour rendre la lecture agréable.

Le design s’adapte parfaitement sur support mobile et permet aux utilisateurs de profiter pleinement de l’expérience et d’accéder rapidement au service ou à l’info recherché.

ploemeur étude de cas

Processus technique

Cmantika a développé le site sur un socle responsive web design (adaptable pour les mobiles et tablettes) afin de proposer une navigation optimale également sur les tablettes numériques et les smartphones. Le site de la Ville de Ploemeur respecte les standards RGAA pour l’accessibilité à ses contenus.

Ce site s’articule autour du CMS Open Source WordPress.

Nous l’avons choisi pour l’administration simple et ergonomique des contenus tout en ayant des fonctionnalités avancées.

Il reste très évolutif. Nous pouvons développer des évolutions techniques, revoir l’organisation des contenus, …

Grâce aux nombreuses mises à jour et à sa communauté très dynamique, c’est un CMS de choix, qui reste une solution fiable et stable dans le temps.

Accompagnement

La ville de Ploemeur nous fait confiance pour tenir à jour son outil digital d’un point de vue technique et ergonomique.

Toutes nos références