Le contexte

Originauto est le catalogue en ligne de pièces automobile le plus précis d’Europe.

Tout au long de l’année, la marque est présente sur plusieurs salons Automobile dans le monde pour présenter son offre compétitrice et novatrice.

Afin de présenter son offre de manière attractive et ludique, Originauto a fait appel à Cmantika et son équipe créative pour réaliser une campagne événementielle inspiré de l’univers graphique de la célèbre BD belge Largo Winch de Jean Van Hamme.

étude de cas originauto

Notre approche

Originauto cibles trois catégories de clients : les garagistes, les gestionnaires de flotte, et les automobilistes.

Nous avons donc créé trois personnages pour réprésenter les acteurs du secteur automobile ciblés par Originauto. Des sortes de héro, arborant fièrement leur blason respectif. C’est par la création de ces blasons que le projet a débuté.

étude de cas originauto

Processus créatif

Une fois les blasons validés, nous avons débuté la phase d’illustration. Chaque personnage est entièrement dessiné à la tablette graphique. Des personnages charismatiques, rapidement identifiables.

Notre objectif : sortir des standards en communication dans le secteur de la vente de pièces automobile en ligne. Créer un capital sympathie, du renouveau et de la fraîcheur tout en présentant l’offre Originauto de manière claire et efficace.

La réalisation des divers supports de communication ont suivi : merchandising, habillage de stand, plaquettes informatives, sites web promotionnels, etc…

 

étude de cas originauto

Profiter de l’attrait provoqué par cette nouvelle image de marque positive pour lancer une campagne de communication en ligne pour la nouvelle année :

Concept de newsletter :

« En 2018, C’est vous qui choisissez VOTRE route », l’accroche fait référence au concept de personnalisation, propre aux différents types d’offres Originauto :

Entretien et réparation de véhicule, Gestion de flotte, Automobiliste.

Un call to action redirige vers la carte de voeux digitale interactive.

Concept de Landing page :

Une accroche invite le visiteur à faire un choix : choisir entre l’une des trois mascottes Originauto. Une fois le choix effectué, le scénario démarre.

Le déroulé du scénario s’effectue en descendant dans la page : des onomatopées (atouts et services du personnage) font leur apparition au fur et à mesure du scroll.

Le scénario se termine par une annonce des voeux personnalisée selon le personnage choisi avec la possibilité de changer de personnage.

étude de cas originauto

Processus technique

Ce site s’articule autour du CMS Open Source WordPress.

Nous l’avons choisi pour l’administration simple et ergonomique des contenus tout en ayant des fonctionnalités avancées et pour sa rapidité de mise en oeuvre technique.

Il reste très évolutif. Nous pouvons développer des évolutions techniques, revoir l’organisation des contenus, …

Grâce aux nombreuses mises à jour et à sa communauté très dynamique, c’est un CMS de choix, qui reste une solution fiable et stable dans le temps.

Toutes nos références