L’importance du référencement naturel (SEO)

Benjamin

Beaucoup pensent encore que créer un site internet suffit pour être visible… Mauvaise nouvelle : il faut travailler sont référencement naturel pour être dans les premiers résultats Google (91% des clics se font sur cette première page). Une fois en ligne, ce travail de référencement est parfois mis de côté, et pourtant ça vaut le coup !

Le référencement naturel a également prouvé son effet positif sur

  • L’augmentation du trafic,
  • La hausse de leads qualifiés,
  • Le nombre de ventes,
  • Le ROI (retour sur investissement) du content marketing,
  • La notoriété et la crédibilité de votre entreprise.

Les stratégies de SEO sont donc des leviers très rentables, et contrairement au SEA qui est un mode de référencement payant, le SEO ne vous coûtera que du temps, et un peu de connaissances.

Voici quelques clés pour mieux vous y préparer.

Travailler son contenu

Le contenu a un rôle très important à jouer en faveur d’un bon référencement, les internautes vont être orientés vers votre site grâce à la pertinence de vos contenus.  Malheureusement cela ne suffit pas, et une réelle stratégie de mots clés, balises, URL etc… est à mettre en place. Beaucoup de données structurantes du contenu sont à prendre en compte et à travailler.  En aucun cas il ne s’agit d’accumuler un maximum de mot clés au sein d’un contenu.

Yaost, une extension bien pratique

Cmantika installe systématiquement une extension facilitant la gestion des méta descriptions, balises, titres… Yoast est un référence dans le domaine. Ce travail de référencement se fait en accord avec la stratégie de mots-clés et le contenu de chaque page. Certaines conditions sont indispensables à un bon référencement, par exemple :

  • Un meta-titre longue de 52 et 75 caractères
  • Une meta-description entre 122 et 157 caractères
  • La définition d’une requête cible
  • Une longueur du contenu suffisante (variable selon le type de page)…

 

Quelles évolutions à venir ?

Et ça ne s’arrêtes pas là, Google a prévu cette année de grosses avancées sur la recherche visuelle, le vocal, et la personnalisation des résultats. L’arrivée de Google Lens sur les appareils photos et dans Google Photo, annonce également le retour du référencement des images. Les experts en SEO considèrent d’ailleurs que la recherche visuelle deviendra une priorité SEO pour les sites e-commerce et média en 2019.Le vocal, en plein essor avec l’arrivée des Google Home et Alexa au sein des foyers français, fait également son entrée dans les nouvelles stratégies SEO.

Toutes ces évolutions récentes montrent l’importance de se renseigner sur les avancées des robots Google, mais aussi d’être en veille permanente concernant son secteur. Sans cela, un site peut vite se retrouver en bas des recherches Google. Soyez vigilent !

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avec un projet de site web ? N’hésitez pas à nous contacter ou nous appeler au 02 40 11 64 35.

Toutes nos actualités