Expérience Utilisateur(UX) & Interface Utilisateur (UI) – Le test de l’utilisateur ivre

Adrien

Méthode : « The user is drunk »
Concevoir des supports digitaux offrant une expérience utilisateur optimale, notamment grâce à un processus de réflexion abouti et des interfaces utilisateur adaptées.

Si aujourd’hui j’ai décidé d’aborder ce sujet, c’est suite à la découverte d’une vidéo illustrant ce thème . Très accessible elle met en avant des points clés à intégrer à vos réflexions sur des interfaces utilisateur et sur la façon d’offrir la meilleur expérience aux utilisateurs cibles de vos projets digitaux.

Petit rappel rapide par exemple : une bonne interface utilisateur doit être la plus transparente possible, plus elle est intuitive plus l’utilisateur l’utilisent efficacement.

Prenons l’un des exemples très parlant mis en avant dans la vidéo : une poignée de porte ronde est moins efficace qu’une poignée de porte en « L » qui elle même est moins efficace qu’une porte automatique. C’est un parfait exemple de l’évolution d’une interface utilisateur qui conduit à une expérience utilisateur plus performante.

Concernant la méthode« The user is drunk », il s’agit en fait de s’attarder sur certains traits caractéristiques d’une personne ivre. Cette personne doit être capable de cerner l’objectif du site au premier coup d’œil et réussir à naviguer jusqu’au bout des processus en place sur celui-ci malgré son état.

  • La vision floue : testez votre site sur un écran flouté et voyez si des éléments ressortent. Dans la vidéo l’exemple du site boostrap est frappant, on distingue clairement une zone : « le bouton d’action » qui se révèle être le bouton de téléchargement, élément centrale du site qui résume tout à fait l’objectif du site.
  • Le manque d’attention : votre site est-il construit sur un processus clair guidant l’utilisateur jusqu’à l’objectif principal ? Pour cela il est évident que les points d’entrés et les étapes pour arriver à celui-ci doivent être le plus intuitif possible.

Chose particulièrement intéressante soulevé dans cette vidéo : la façon dont peut être perçu un internaute lambda coté agence.
Le terme « User friendly » vous dit certainement quelque chose. C’est un aspect naturellement pris en compte pour la mise en place d’interface facilement manipulable par l’utilisateur. Cependant certaines confusions peuvent exister à travers ce terme. Les utilisateurs ne sont pas idiots ! Il ne faut pas aller trop loin dans la simplicité, il faut simplement aller à l’essentiel sans rien oublier.

 

Pour en apprendre un peu plus je vous laisse découvrir cette vidéo qui traite une approche très intéressante des interfaces utilisateur et de l’expérience utilisateur. http://www.youtube.com/watch?v=r2CbbBLVaPk

Toutes nos actualités