Pourquoi utiliser une Progressive Web App (PWA) pour son entreprise ?

Jerome

Dernièrement, les Progressive Web App (ou PWA) ont su se démarquer auprès de grands nombres d’entreprises par leurs facilités d’utilisation et de mise en place afin de proposer une expérience utilisateur (ou UX) de qualité regroupant à la fois les fonctionnalités d’une application mobile et web. 

À titre d’exemple, Twitter Lite, la Progressive Web App de Twitter qui est arrivée en avril 2017 dans notre quotidien, a permis à l’entreprise américaine d’augmenter significativement le nombre de Tweet envoyé de 75 % ainsi que le nombre de pages par session de 65 %.

Chez Cmantika, nous savons déjà répondre aux besoins de nos clients sur ce type d’application, alors pourquoi choisir une Progressive Web App (PWA) ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une PWA ?

Les avantages d’une PWA :

Tout d’abord, le recours aux Progressive Web Apps est généralement fait pour proposer à l’utilisateur une version plus simple d’un service déjà existant. Ceci peut augmenter drastiquement l’utilisation de votre application native et diminuer dans le même temps votre taux de rebond.

  • Les PWA regorgent de nombreux avantages en premier lieu, parmi eux on peut relever d’abord l’amélioration des performances de chargement et d’animations de l’application. Étant donner que les Progressive Web App sont très légères et que leur développement ainsi que leur maintenance sont peu coûteux, elles peuvent être un choix de taille pour fidéliser l’utilisateur.

  • Le fonctionnement reste similaire à une application native, on y retrouve la possibilité d’ajouter un raccourci sur l’écran de l’utilisateur et un accès aux différentes fonctionnalités d’un smartphone comme le micro, la caméra ou la géolocalisation.

  • L’atout-plus de la PWA est de permettre à l’utilisateur de réduire la consommation de données et de proposer une application active en mode hors-ligne ou si la connexion devient plus lente. Une aubaine pour les secteurs où la connexion internet n’est pas assez forte car ceci leur a permis de profiter des services d’une entreprise où la connexion est le besoin numéro 1 pour utiliser leur application native.

Les inconvénients d’une PWA :

Mais comme tout type d’application, les Progressive Web App peuvent avoir leur lot d’inconvénient. Cependant, ceux-ci sont très peu nombreux car les PWA sont réputés pour être LA solution complémentaire à une application native.

  • Étant donné qu’une Progressive Web App est accessible depuis une URL, elle n’est donc pas disponible depuis un store (Apple Sore, Google Store…) et ne peut dans certains cas générer de revenu.

  • Même si aujourd’hui les Progressive Web App sont supportés par tout type de navigateur, Microsoft Edge ( anciennement Internet Explorer) reste encore réticent parfois pour bien les faire fonctionner.

  • Le dernier inconvénient est que les PWA ne peuvent être utilisées pour donner vie à des projets 3D de type Jeux ou réalité augmentée.

 

Si l’utilisation d’une Progressive Web App pour vos projets futur vous semble nécessaire et vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ici !

Notre équipe sera à votre écoute pour réaliser vos idées !

Toutes nos actualités