L’importance du binôme UI designer / Développeur front-end dans le processus de création

Maxime

L’importance du binôme UI designer / Développeur front-end dans le processus de création

Dans le processus de création d’un site web ou d’une application, plusieurs intervenants et métiers différents interviennent dans un ordre pré-établi :

  • L’UX designer : écoute des besoins utilisateurs, concept, exploration, création des wireframes fonctionnels
  • L’UI designer : benchmark graphique, moodboards, direction artistique, design d’interface et prototypage
  • Le Développeur front-end : design d’interaction, intégration (HTML, CSS), application des standards W3C
  • Le Développeur back-end : mise en place, configuration, développement, maintenance serveur, base de données

Chaque étape du projet et donc chaque métier possède un pont avec le suivant.

Dans cet article, nous évoquons tout particulièrement celui existant entre l’UI designer et le Développeur front-end. La qualité du produit final en terme visuelle, émotionnelle et structurelle dépend de ce binôme.

Pour ce faire il est primordial que le dialogue soit très ouvert entre les deux parties. Si le designer propose une vision «statique et ergonomique» du site, l’intégrateur a pour mission d’animer et de renforcer l’orientation du parcours utilisateur.  Il doit être force de proposition en concevant des micro-interactions enrichissantes pour l’internaute.

L’UI designer, avec ses compétences variés, a pour mission de représenter les éléments de l’interface de manière visuelle mais également leurs interactions par le biais du prototype dynamique et donc de faciliter la prise de décision des utilisateurs. Le prototype est un peu l’introduction à la phase d’intégration que poursuivra le développeur front-end.
Ce dernier, après de nombreux échanges avec l’UI designer, se chargera non seulement de structurer la proposition « statique » du produit, en appliquant son savoir-faire en langage HTML, CSS et l’application des normes W3C, mais également d’enrichir l’expérience et le parcours utilisateur par des micros-interactions subtiles.
Encore une fois, le dialogue est de mise, et l’UI designer s’assurera de donner son avis sur les propositions, et du suivi de cette étape de création.

Chez Cmantika, nous avons donc pris grand soin à trouver le binôme parfait, notre arme fatale en sommes, pour vous livrer un produit esthétique, rapide et fluide pour l’utilisateur.

Toutes nos actualités