Choisir le bon framework pour son application mobile

cmantika

Une fois le projet d’application mobile près à être lancé, il est temps de se décider sur les technologies à mettre en place. Vous allez très vite entendre parler de framework, mais qu’est-ce que c’est, et surtout, comment bien le choisir ?

 

Framework

Ou infrastructure logicielle en français. Un framework est, dans le milieu informatique, un ensemble de composants à la base d’un logiciel ou d’une application. C’est donc cette structure logicielle qui établis le socle d’une application.

Ce framework permet de fluidifier et simplifier le travail des développeurs tout au long de la réalisation du projet. Avec un peu d’expérience et des compétences dans le domaine, il peut être vu comme un cadre, un patron permettant de guider le développeur dans ses tâches.

 

Comment choisir parmi la multitude de choix

Il existe une multitude de framework : Cordova, Phone Gap, Ionic, Bootstrap, React Native… Il est facile de s’y perdre.

  • Définir les besoins

Avant de se lancer et de faire un choix, il est important d’avoir une vue globale de toutes les fonctionnalités spécifiques inhérentes à la future application. Il faut savoir que certains framework sont spécialisés alors que d’autres sont très généralistes. Une bonne définition des besoins de l’application. 

  • Communauté et documentation

Les framework ayant une grande communauté sont à privilégier. En cas de problème ou de blocage, cette communauté pourra vous être d’une grande aide et un réel support. Généralement, les framework avec une communauté active sont les moins susceptibles de faire faillites ou de disparaître puisque la communauté les fait vivre.  Plus un framework est populaire, plus la communauté risque d’être active, et plus la communauté sera active, plus elle sera encline à répondre aux différentes interrogations ou à compléter de la documentation.

  • Budget

Certains framework vont nécessiter un plus grand investissement financier que d’autres.  C’est un facteur important à prendre en compte. Certains framework ne sont pas gratuits et alors sont disponibles seulement sur plateformes payantes.  De plus, certains CMS peuvent être gratuit mais faire appel à des modules payants qui doivent être pris en en compte dans le budget. A contrario, d’autres framework proposent une utilisation totalement gratuite.

  • Anticipation des besoins futurs

Une fois les points ci-dessus identifiés, il est intéressant de se pencher sur les futures évolutions de l’application mobile. Ce dernier critère à prendre en compte permettra d’identifier quels framework sera le plus facile à « étendre ». C’est-à-dire quel framework permettra d’étendre ses fonctionnalités à l’aide de plug-in.

Toutes nos actualités