Une entreprise, un blog

Benjamin

Je blogue, tu blogues, nous bloguons

Il y a quelques années le monde entier assistait à la naissance d’un nouveau système de partage : les blogs. Complètement libres et gratuits ils permettent à  n’importe qui de partager et d’échanger régulièrement sur le contenu qui l’intéresse. Rapidement les blogs ont connu un gros effet de mode et presque tout le monde possédait un blog personnel sur lequel il pouvait raconter sa vie et parler de ses passions et loisirs. (Petite pensée à mon skyblog que j’avais fait… OUI J’ASSUME ! j’ai honte… mais j’assume !)

Avec le temps ces blogs sont devenus un peu moins populaires et surtout plus spécifiques. Beaucoup moins de blogs personnels et plus de blogs dédiés à une thématique comme les blogs de cuisines, ou les blogs sur les chats. (Encore et toujours eux…)

Aujourd’hui, ce support évolue et vient s’intégrer directement dans les sites internet des entreprises qui proposent une partie “blog”. Cette partie leur permet d’échanger sur leur domaine d’activité ou sur la vie de la société par exemple.

On pourrait quand même se poser une question : est-ce vraiment intéressant de créer un blog pour une entreprise ?

article-blog2

Le pouvoir du blog

Pour répondre à votre interrogation, je dirais : OUI ! C’EST HYYPEEER IMPORTANT ! Enfin ça dépends… Tout d’abord, il faut comprendre l’objectif du blog. Pourquoi vous, ou votre entreprise voulez écrire un blog? Les raisons peuvent être multiples. On peut écrire pour gagner en notoriété et/ou en visibilité, pour générer des leads et augmenter son chiffre d’affaires,… Toutes ces raisons sont bonnes et sont au cœur de ce que l’on appelle le “Content Marketing”.

Pour bien comprendre ce principe, il faut savoir qu’au fil des années le grand “Google” modifie son algorithme générant les résultats des recherches. Il apporte de plus en plus d’importance a la valeur ajouté d’un site pour son utilisateur. L’heure n’est plus à des sites ultra-optimisé pour le référencement, mais à des sites riches en contenus intéressant ses visiteurs. Autrement dit : “Content is King” (le contenu est roi).

Et c’est là qu’intervient le blog, car c’est un outil permettant de rédiger du contenu intéressant les utilisateurs de votre site. Si votre contenu satisfait les personnes qui le lisent, alors Google sera aussi satisfait. Vous obtiendrez ainsi un meilleur positionnement.

Dans ce cas, c’est tout le temps intéressant d’en faire un, vous allez me dire. C’est là que je rappelle, mon “Enfin, ça dépends”. Le principe d’un blog, je le rappelle, c’est de poster des articles régulièrement ! Donc si vous ne pensez pas pouvoir écrire plus d’un article tous les 6 mois, il vaudrait mieux penser à une autre stratégie. Imaginez que vous arrivez sur un site sur lequel vous voyez un encart actualité. Vous regardez la dernière actualité et vous vous rendez compte qu’elle date de l’année dernière… Vous vous dites simplement que le site n’est pas souvent mis à jour et est peut-être même inactif. Dans ce cas, mieux vaut trouver un autre site plus à jours.

C’est pour cela que faire un blog est très intéressant mais uniquement si vous avez le temps d’écrire des articles régulièrement ! Mais après tout si vous faites un blog c’est pour partager votre passion alors vous ne devriez pas avoir de soucis pour rédiger des articles à ce sujet.

article-blog-300x300

La passion ça se partage !

Même lorsqu’il s’agit d’une passion, personne n’est à l’abri d’un manque d’inspiration, ou d’attraper une flemmingite aiguë (Grosse flemme). Alors comment faire pour produire un article toutes les semaines ou toutes les deux semaines ?

La réponse est assez simple en fait : Trouvez d’autres personnes qui partagent votre/vos passion(s). Ainsi vous allez pouvoir vous répartir les publications aux grès de vos emplois du temps et inspirations. En plus de cela, vos contenus deviendront plus riches, et les thèmes abordés pourront être plus variés.

 

Toutes nos actualités