L’index mobile first, comment s’y préparer ?

Rafaël

Google l’a annoncé dans un communiqué du 26 mars, l’index mobile first va commencer.

Si vous avez pas trop suivi on vous fait un petit recap’ juste ici.

L’index mobile first, c’est quoi ?

Avant l’index mobile first, Google, pour décider du classement des pages, regardait le contenu proposé sur desktop (bureau) et selon d’autres paramètres (structure hn, temps de chargement, activité du site) et prenait sa décision du classement attribué à vos pages.

“Mais ça, c’était avant.”

Aujourd’hui google dans son indexation, rassurez-vous tiendra toujours compte du desktop, mais privilégiera le contenu sur mobile, le fameux “mobile-first”. Qu’est-ce qu’il faut y comprendre ? Que maintenant l’expérience sur mobile sera prioritaire à celle du desktop. Une décision logique, depuis que le nombre de requêtes sur mobile a dépassé celui du desktop, mais qui n’est pas sans conséquence.

Quelles conséquences et comment y remédier ?

En deux mots : “mobile friendly”. Ce terme est utilisé pour décrire tous les sites qui sont entièrement adaptés aux différents usages d’écran, du smartphone à la tablette en passant par la version classique du desktop. Plus précisément, les sites dits “mobile friendly” sont ceux qui s’adaptent à tous types d’écran (responsive) et/ou que leur code est dynamique (code HTML et CSS différents en fonction du user-agent). Si vous êtes dans ce cas ou un de nos clients, pas de stress, Cmantika est là.

Si vous êtes dans l’autre cas, que votre site n’est pas responsive, que le contenu est différent entre desktop et mobile et/ou que vos URL sont différentes, la généralisation du mobile first peut devenir problématique pour le classement de vos pages sur mobile.

Notre check-list mobile first

Afin de vérifier que vous êtes mobile friendly, on vous propose une petite check-list non exhaustive :

1) https://search.google.com/test/mobile-friendly

Ce premier outil de Google va vous permettre de tester si votre site est mobile friendly ou pas avec des pistes d’améliorations.

2) https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr

Test My Site vous permet d’avoir un rapport gratuit de Google sur la vitesse de chargement de votre site sur mobile.

3) https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Dans une moindre mesure Page Speed Insights vous permet de tester votre site aussi bien sur Desktop que sur Mobile et vous donne des axes d’améliorations pour augmenter vos performances.

Si vous avez des doutes ou que vous souhaitez que Cmantika vous aide concernant l’index mobile first, contactez-nous ! On vous promet une réponse dans l’heure.

Toutes nos actualités