Les BIG DATA : éclairage sur les enjeux de cette révolution
Jerome
LES BIG DATA vont révolutionner le monde tel que nous le connaissons. Petit éclairage sur le plus grand défi de la société de l’information pour les dix prochaines années.
Après l’or noir, l’or blanc, et l’or bleu, la prochaine couleur de l’or pourrait bien être cuivrée. Cette couleur présente dans les composants informatiques, illustre la future révolution des dix prochaines années : les BIG DATA, ou traitement ultra rapide et intelligent de données immenses et exponentielles enregistrées.
Qu’est-ce que les BIG DATA ?
Les BIG DATA est un concept décrivant le traitement d’immenses bases de données. Ces données sont tellement volumineuses que les outils de gestion de bases de données classiques et utilisés actuellement sont obsolètes et presque inutiles. Ce concept de BIG DATA s’appuie sur plusieurs faits importants rendant la production de données exponentielle :
- Production en flux continu et en temps réel de données
- Explosion du nombre de sources de production de données
- Variation des types de données et de leurs classifications, données structurées ou non.
Désormais, les experts prévoient que nous allons au niveau mondial doubler le volume de nos données, tous les ans (pour les plus optimistes) voir tous les 18 mois pour les autres.
Pour rappel :
- Dans les années 90, nous comptions nos données en mégaoctets (MO)
- Dans les années 2000, nous comptions en gigaoctets (GO)
- Depuis les années 2010, nous comptons désormais en téraoctets (TO), soit mille fois plus que dans les années 2000 et un million de fois plus que dans les années 90.
Afin de s’adapter à ces énormes bases de données exponentielles, toute l’approche est à revoir, de la capture à sa représentation graphique permettant son analyse par l’Homme. Le défi technique est cependant à la hauteur des perspectives offertes par les BIG DATA.
Une révolution pour la science
Les BIG DATA risquent bien de révolutionner à la fois notre approche des sciences et le rôle des scientifiques. Pour reprendre le dossier spécial de Sciences et Vie « Google le nouvel Einstein ? », les sciences se sont déjà emparées des possibilités du BIG DATA.
Si la démarche classique d’un scientifique consistait à se poser une question, puis d’étudier « à la main » l’ensemble de la littérature sur ce domaine, puis de questionner ses collègues et expérimenter dans son coin une réponse à sa question, avec l’arrivée des BIG DATA, cette démarche héritée de siècles de culture scientifique est totalement remise en question.
Dorénavant, ce sont les ordinateurs qui trouveront des liens entre les mots clés entrés par les scientifiques. Il n’y aura plus d’hypothèses de départ et de suppositions, les liens émergeront d’eux-mêmes via le travail de recoupement des ordinateurs. Ce sont ces mêmes liens qui provoqueront suivant leurs forces de correspondances les futures découvertes scientifiques. Dans cette future science, nous pourrons ainsi prédire des événements grâce au recoupement des données, mais sans pour autant les expliquer, étant donné que le raisonnement théorique est absent de cette nouvelle démarche depuis le départ. Les BIG DATA marquent donc dans les sciences, le départ d’une nouvelle ère où l’empirisme sera tout puissant.
Une source de croissance pour les entreprises
Imaginez que vous puissiez croiser les données issues des téléphones portables, photos, discussions sur les forums et réseaux sociaux,des appareils connectés, e-mails… pour en ressortir des informations précises sur vos clients, sur leurs habitudes de vies, sur leurs modes de consommation, etc. Et le tout en temps réel. Voilà, ce que propose le Big Data aux entreprises, une source énorme de croissance basée sur des informations stratégiques permettant de prendre les bonnes décisions. La navigation de l’entreprise dans son environnement devient alors scientifique et la croissance assurée.
Pour aller plus loin sur le concept de BIG DATA et ses enjeux :
Un dossier spécial sur 01 Business
http://pro.01net.com/rub/01net-entreprises/11233/01net-entreprises/big-data/
L’article de Science et vie Magazine
http://www.infodsi.com/articles/133817/google-nouvel-einstein.html
Wikipedia sur les Big Data
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data
http://en.wikipedia.org/wiki/Big_data
Wired sur les Big Data (en anglais)