Donner le contrôle aux utilisateurs

Benjamin

Etant joueur dans l’âme, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de jeux vidéo. La technologie évoluant rapidement, les jeux vidéo se perfectionnent et atteignent des niveaux de détails impressionnant, notamment lors de la création de personnage. Certains jeux poussent l’interface d’édition si loin qu’on à l’impression d’être sur Photoshop.

Les possibilités sont énormes, et j’ai l’impression de prendre part à la création du jeu. Je créé moi-même le personnage que je vais incarner, et cette sensation de contrôle est grisante. Cependant, pour être franc certaines options sont assez floues ou trop poussées, et vont rester avec le réglage par défaut.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus il y a d’options, et plus il faudra passer du temps pour tout configurer. Il m’est même déjà arrivé de passer plus de temps à personnaliser mon personnage qu’à jouer car la qualité de jeu par la suite était médiocre. J’avais à ma disposition beaucoup de contrôles, et une interface très riche mais l’expérience qui en a découlé à été très mauvaise car j’ai passé du temps pour rien.

 

Interface minimaliste

Certains sites par exemple ont choisi de simplifier au maximum leur interface afin de faciliter la prise en main. Prenons le cas de notre ami Google. Lorsque nous arrivons sur la page d’accueil, nous n’avons aucunes options de disponible, uniquement la possibilité d’effectuer une recherche.

 

google

 

Une fois cette requête effectuée, les résultats apparaissent, ainsi qu’une barre d’options permettant d’affiner la recherche.

L’algorithme étant de plus en plus performant, la plupart des utilisateurs n’utilise pas l’ensemble des ces options. Les contrôles ont été ici délibérément limités afin de proposer aux utilisateurs un environnement simple et facilement compréhensible.

 

Pourquoi donner le contrôle ?

Avant de répondre à cette question, pensons aux choses sur lesquelles les utilisateurs ont beaucoup de contrôle. Prenez votre Smartphone par exemple (Peut importe que ce soit un iOS, un Android ou un Windows phone). Si vous allez dans le menu des préférences ou options vous verrez que vous avez accès à énormément d’options. Rappelez vous comment étaient ces options sur votre Nokia 3310 où vous ne pouviez changer que la sonnerie et l’affichage de l’heure (mode 24h ou 12h) Aujourd’hui on peut régler le fonctionnement de son Smartphone dans les moindre détails : Ajustement de la luminosité de l’écran, connexion aux données mobiles, au wifi, Bluetooth, sur demande, désactivation des notifications, etc.

Même si tous ces ajustements ne permettent d’augmenter votre batterie que de 5 minutes, cela procure un sentiment d’accomplissement. VOUS êtes aux commandes et VOUS pouvez changer ses paramètres.

 

Happy

 

En psychologie, cela s’appelle le contrôle interne. Les gens qui ont le sentiment de contrôler leurs vie ont tendance à être moins stressés et globalement plus heureux au travail. Ils seront également plus susceptible à aller jusqu’au bout d’une tâches même si ils pensent ne pas être à la hauteur.

Alors pourquoi ne pas tout simplement donner tous les pouvoirs aux utilisateurs ?
Parce qu’en faisant cela nous risquons de submerger l’utilisateur rapidement. C’est pourquoi il est important de trouver un bon équilibre afin d’éviter une surcharge et un encombrement en offrant trop de contrôles, tout en permettant aux utilisateurs de profiter d’une expérience agréable en leur donnant suffisamment d’options.

 

Comment savoir quel contrôle donner ?

C’est le rôle du responsable UX de répondre à ce problème. La première étape est de comprendre les utilisateurs ciblés et quels tâches ils sont susceptible de réaliser. Ensuite, il doit définir l’importance de chacune de ces tâches afin de déterminer le besoin du contrôle associé.

Bien respecté, cela permet de démarrer, mais dans quelques mois les besoins des utilisateurs peuvent changer, et il est important d’être à leur écoute afin d’adapter le produit à leur besoin. Si les gens se lassent de la couleur de leur profil, leur rajouter la possibilité de définir eux-mêmes la couleur augmentera sensiblement leur contentement.

Toutes nos actualités