Calculer ses heures de travail en ligne

Rafaël

Comment calculer ses heures de travail en ligne ?

A l’heure de l’automatisation, les tâches dites répétitives et apportant peu de valeur ajoutée sont de plus en plus léguées aux solutions en ligne. Il devient alors de plus en plus courant de vouloir faire appel aux solutions en ligne.

Les calculettes en ligne

C’est ce que vous trouverez le plus souvent sur internet pour calculer des heures, sur deux dates le plus souvent. Même si cette solution gratuite peut suffire pour des indépendants, cette solution simpliste peut vite devenir inopérante pour le calcul d’heures de travail pour plusieurs salariés.

Les feuilles de calcul excel

Les feuilles de calcul Excel sont certainement la solution la plus utilisée par les TPE et PME pour calculer les heures de travail de leurs salariés. Mais celle-ci est depuis plusieurs années en perte de vitesse, pourquoi ?

Une lecture confuse, dès qu’il commence à y avoir de nombreux salariés, s’y retrouver entre les lignes Excel peut vite devenir fastidieux et fatiguant pour les yeux.

Une gestion complexe, si le fichier est partagé en local, cela demande un emplacement et l’utilisation d’un réseau. Les connexions simultanées par plusieurs salariés peuvent aussi altérer le fichier qui n’est pas prévu pour ce type d’utilisation.

Une sauvegarde fastidieuse, cela demande au moins une sauvegarde sur un autre disque dur et de manière systématique par un salarié pour éviter de perdre toutes les données.

L’utilisation de formules, afin de pouvoir respecter le calcul des heures supplémentaires, les majorations pour le travail de nuit ou lors de jours fériés, cela demande l’utilisation de fonctions poussées.

Les applications de calcul de temps de travail

Vous trouverez sur le PlayStore ou l’Apple Store des applications proposant le calcul des heures de travail, souvent gratuites parfois payantes, ce type d’application montre des limites. En effet, cela vous oblige à les calculer uniquement sur tablette ou smartphone, pas simple si on n’est pas habitué aux petits écrans.

Les fonctions avancées comme pour Excel en termes de calcul pour les jours fériés, travail de nuit ou heures supplémentaires peuvent être limitées.

Ce type d’application se montre utile pour les indépendants souvent en déplacement souhaitant rentrer leurs heures travaillées rapidement.

Les solutions en mode Saas

C’est certainement la solution qui a le vent le plus en poupe ces dernières années, flexible et adaptée à tous types de structures, de la TPE à la PME en passant par les entreprises du CAC40.

Qu’est-ce qu’une solution en mode Saas ?

De l’anglais Software As A Service (Logiciel en tant que service) est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. En simple, vous pouvez vous connecter à votre solution depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette) et le tour est joué. Il n’y a en effet pas de téléchargement de logiciel, puisque celui est déjà installé sur un serveur, il suffit juste donc d’une connexion internet et d’un abonnement (modèle de payement le plus répandu).

Les applications qui ont été le plus transformées sous le modèle Saas sont les logiciels de CRM, les systèmes de visioconférence, de gestion des ressources humaines, de communication et les messageries. Pourquoi ?

Ces systèmes étaient à la base uniquement payants en licence, paiement en une fois, deux fois ou quatre fois et le logiciel était à vous. Il fallait installer ce logiciel bien souvent très lourd sur vos réseaux informatiques et ensuite former vos salariés. Les vestiges donc d’un mode de fonctionnement révolu.

Une véritable alternative ?

Si l’on en croit Evoliz, la solution en mode Saas représentait 0,9 milliard d’euros en 2007, 5,9 milliards en 2016 et est estimé à 7 milliards selon les prévisions de cette année (2017). Une solution comme nous l’avons dit en début de cette partie qui a encore de nombreuses années devant soi.

Pour comprendre cet engouement et les avantages du Saas, cet article vous intéressera surement !

Le calcul des heures de travail en ligne grâce au Saas

Oltium à titre d’exemple est une solution en mode Saas, en clair cette solution vous permettra de rentrer les heures de vos salariés et toutes les spécificités qu’implique votre secteur, tout cela en ligne !

Une mise en oeuvre rapide et simple

En déclarant les heures de travail avec une solution Saas vous avez juste à vous connecter puis enregistrez et ajustez tous les éléments concernant vos salariés (nom, prénom, type de contrat, etc.). De plus, vous définissez à n’importe quel moment toutes les règles s’appliquant à votre environnement.

La solution est intuitive, elle vous permet d’exploiter le suivi des soldes des heures de récupération en temps réel et de les ajuster directement. Oltium vous simplifie le suivi des heures et vous permet de gérer tous les types d’absences.

Toutes vos données à portée de clic

Avec Oltium, solution en mode Saas, vous bénéficiez d’un suivi complet sur le temps travaillé, plus besoin de feuille excel pour suivre le temps de travail de chaque collaborateur, tout est réuni au sein d’une même plateforme.

L’interface est conviviale, aucune connaissance en informatique n’est nécessaire. De plus tout est accessible 100% web, multiplateforme utilisable sur PC et Mac, rien à installer sur vos ordinateurs.

Un travail des DRH simplifié

Les aléas, les imprévus, c’est ce qui rend le travail toujours plus compliqué. Une solution en mode Saas peut vous permettre de répondre à ces imprévus. La solution permet en outre de gérer en quelques clics les absences, accidents du travail, congés familiaux, congés de formation, congés payés, congés parentaux, congé paternité, enfant malade, examens médicaux, heures supplémentaires, maladie, maternité, mi-temps thérapeutique, repos, récupération,…

En bref, la déclaration des heures de travail en ligne

Vous comprenez donc maintenant cet engouement pour l’utilisation de plus en plus massive des solutions en mode Saas. Elle répond à un besoin de flexibilité, de services à moindre coût, de données sécurisées, accessibles en tous lieux et tous temps avec des formules adaptées.

Si vous souhaitez essayer une solution en mode Saas pour calculer vos heures de travail en ligne, Oltium peut répondre facilement à vos besoins.

Cette solution est accessible en suivant ce lien : http://www.oltium.fr/

N’hésitez pas à nous faire part de votre point de vue ou de votre expérience avec des solutions en mode Saas dans les commentaires !

Rafaël – Cmantika.

Toutes nos actualités