Baisse de dotation de l’Etat, comment faire des économies avec le digital ?

Rafaël

Baisse de dotation de l’Etat, comment faire des économies ?

Mardi 21 Novembre se tenait le 100e congrès des Maires à Paris sous tension ; suppression à 80% de la taxe des habitations, baisse de dotation aux collectivités. Nos élus doivent toujours répondre à la demande de leurs habitants avec toujours moins de budget. Comment depuis plusieurs années déjà certaines collectivités font des économies grâce au digital ?

 

Quand digitalisation s’accorde avec économie

La digitalisation de certains outils peut parfois rebuter certains de nos élus et pourtant, la transformation numérique de certains outils peut apporter de véritable retour sur investissement pour nos collectivités. Nous allons vous présenter ici le cas de Cergy-Pontoise qui a décidé de digitaliser son magazine « 13 comme une » lui rapportant 300000€ d’économies chaque année.

 

Le choix de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

La communauté d’agglomération de Cergy Pontoise qui s’étend sur les départements du Val d’Oise et des Yvelines, en région parisienne, affirme aujourd’hui son ouverture au numérique.

Le numéro 212 de « 13 comme une » sorti courant mars/avril 2015 était le dernier en version papier après 30 années de bons et loyaux services. Le magazine a été transformé en webzine, plus actuel, plus pratique, plus réactif, plus intuitif, avec plus de contenus (photos, vidéos, diaporamas…) : Une nouvelle façon en quelque sorte de suivre l’actualité de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Dans la continuité du magazine

Parce que la transformation digitale ne doit pas être vécue comme un changement radical de consommation, le webzine réunit contraction de web et de magazine. Ainsi, il reprend l’essentiel des rubriques habituelles : actualités des communes, dossiers, portraits, histoire, événements, spectacles, activités culturelles et loisirs…

 

Un webzine adapté

Développé et conçu en responsive, le webzine offre à l’utilisateur une expérience de lecture et de navigation optimales, quel que soit l’appareil utilisé : une tablette, un smartphone, un ordinateur de bureau ou portable. Tout a été conçu dans une optique d’ergonomie : menus, choix des polices de caractères, contraste des couleurs, …. De plus, celui-ci respecte les normes W3C pour les personnes malvoyantes, fonction jusque là impossible en format papier.


Le webzine de 13 comme une est disponible ici


Des contenus enrichis

Le passage au numérique permet de produire une information plus réactive, en prise directe avec l’actualité. De plus, les moteurs de recherche pourront faire remonter les informations parues sur un sujet, une commune, une entreprise, …

Le webzine permet d’exploiter toutes les possibilités qu’offre Internet, avec des contenus enrichis.

Des économies non négligeables

En effet, la version papier du magazine « 13 comme une » comptait une trentaine de pages soit pas moins de 135 tonnes de papier par an imprimées pour permettre aux habitants de se tenir informés de l’actualité et des derniers événements dans leur commune. Sans prendre en compte le côté écologique, la production du magazine était encore moins économique puisque ces publications coûtaient chaque année 300 000€ à la collectivité.

Vous l’aurez compris, Cmantika a accompagné Cergy-Pontoise dans sa transformation digitale afin de répondre aux attentes des habitants et de permettre à la communauté d’agglomération de faire des économies importantes.

 

Création du site de la ville de Plœmeur

C’est le choix qu’a fait aussi la ville de Plœmeur  pour répondre aux besoins des Plœmeurois avec des accès rapides à l’information, des procédures administratives facilitées et être une véritable vitrine et porte d’entrée pour le tourisme.

 

Maires, élus, citoyens pas encore convaincus ?

Voici une interview de Dominique Lefebvre qui pourrait vous décider vous aussi à prendre le virage du digital :

 

Pourquoi cette décision de dématérialiser le magazine ?

Parce qu’elle correspond à une évolution naturelle et inéluctable. L’agglomération de Cergy-Pontoise se trouve simplement à l’avant-garde de ce mouvement. Il faut s’adapter aux nouveaux modes de recherche et de consommation de l’information et épouser l’évolution des comportements. J’ajoute que cette décision correspond aussi à une certaine sobriété économique et environnementale, en se dispensant d’impression.

 

Quels seront les points forts de ce futur webzine ?

J’en citerai simplement quelques-uns : la possibilité de coller davantage à l’actualité tout en conservant la capacité de recul et d’analyse, la souplesse, la réactivité, mais aussi le confort de lecture – qui a été particulièrement travaillé pour le webzine et l’appli mobile. Mais l’un des principaux points forts résidera sans aucun doute dans l’enrichissement des contenus, avec l’introduction de vidéos, de davantage de photos, de diaporamas. J’évoquerai enfin la possibilité d’archivage des articles.

 

Ne craignez vous pas de perdre certains lecteurs ?

C’est une nouvelle habitude à prendre. Le webzine et l’appli mobile « sortir » s’installeront progressivement dans le paysage médiatique local. Pour être tenu informé, on peut déjà s’inscrire à la newsletter, sur le site de l’agglomération. Et nous allons mener une campagne d’information pour avertir tous les Cergypontains de ce changement. Les familiers d’Internet nous suivront sans difficulté et nous comptons bien gagner de nouveaux lecteurs. Pour les autres, il ne faut pas oublier que « 13 comme une » dispose d’une notoriété exceptionnelle et d’une légitimité qu’il doit à ses 33 ans d’existence…

 

Vous souhaitez faire des économies en digitalisant des éléments matériels ? Cmantika accompagne les communes dans leur transformation digitale, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes nos actualités