Prototypage dynamique : Pourquoi faire?

Jerome

On peut se lancer dans un site internet avec pour seule ligne directrice, faire des maquettes pour créer un site internet (idem pour commerce ou applications mobiles). On peut!
On peut aussi se dire que l’important ce n’est l’efficacité ou le retour sur investissement que l’on va atteindre. On peut!

Il est toutefois important de comprendre que pour obtenir un site internet efficace et qui transforme, il y a de nombreuses étapes pour arriver à la création d’un site internet : rédaction du cahier des charges, choix de la charte graphique, choix du contenu et de la charte éditoriale, ergonomie, design du site,  choix du CMS (Content Management System ou gestionnaire de contenus) en fonction de l’objectif du site internet (obtenir plus de contact – devis, vendre…), définition des fonctionnalités de futur site internet et intégration.

Ces étapes peuvent prendre jusqu’à 50 jours selon la taille du projet de site internet ou de e-commerce et il est important de pouvoir avoir une étape de réflexion ergonomique au plus tôt du projet afin de de mettre toutes les chances pour que le futur site internet remplisse ses objectifs. C’est là qu’intervient le maquettage dynamique.

Vous avez probablement déjà entendu parler de maquettage, mais avez-vous déjà entendu parler de maquettage dynamique?

Tout au long de ces étapes de création de site internet, on modélise le site internet en devenir. Chacune de ces modélisations porte un nom :

Le Zoning :

Comme son nom l’indique, est un zonage des différents éléments de contenu du site internet qui matérialisent l’ergonomie des contenus. C’est la toute première étape de schématisation du site.

Le Wireframe,

Le Wireframe, s’appuie ensuite sur le zoning afin de définir plus précisément le contenu des blocs, la disposition du menu,… Pour résumer il précise un peu plus les choses et permet d’avoir une bonne idée des futurs fonctionnalités et de l’ergonomie du projet final. Le Mockup, Wireframe plus élaboré, permet une présentation plus poussée et plus exact en cela qu’il donne les proportions des blocs et son positionnement exact.

La Maquette fonctionnelle

Vient l’étape de la maquette fonctionnelle qui permet d’intégrer la notion d’interactivité. On peut ainsi simuler le parcours utilisateur et naviguer entre les différentes pages du site internet, créées à partir de 3 à 10 gabarits de pages différents. l’intérêt du prototype dynamique est de montrer si les contenus, l’ergonomie et la priorisation de l’information sont en phase avec l’objectif du client. Si cet objectif est remplit, le design peut ensuite démarrer.

La Maquette graphique

On ajoute ensuite la dimension graphique et les éléments de design du site : charte graphique, code couleur, polices de caractère et images de sorte de créer le futur univers du site internet avec toutes les composantes.

Un site internet efficace, fonctionnel et ergonomique avant même d’être finit!

Toutes les fonctionnalités d’un site internet ou d’un e commerce sont possibles: le remplissage d’un formulaire de contact, la recherche d’un article, la navigation entre les pages, les menus se présentent comme ils le seront sur le futur site. Il est aussi possible avec la génération de page html, de voir le prototype du site sous n’importe quel navigateur.

Pour un client, c’est rassurant de pouvoir naviguer au sein de la maquette afin de se poser avec son agence les bonnes questions. On peut ainsi effectuer des changements sur l’UX car les évolutions sont faciles à mettre en oeuvre.

Chez Cmantika, le maquettage dynamique représente une réelle valeur ajoutée pour les clients .

Nous utilisons cette approche dans le cadre de notre conseil pour tous les projets de l’agence, pour le Webzine de Cergy-Pontoise comme pour les autres.

Vous êtes intéressé par notre travail ou notre approche conseil? Vous désirez un renseignements ou un devis?

Contactez-nous.

Toutes nos actualités