La guerre entre les GAFA et AdBlock

Killian

Les GAFA (géants du web, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon) et les AdBlock

Les GAFA (géants du web, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon) essayent depuis longtemps de contrer la montée en puissance d’AdBlock qui a encore une fois plus que doublé son nombre d’utilisateurs en 2016 (voir notre dernier article).

Source : https://pagefair.com/downloads/2016/05/Adblocking-Goes-Mobile.pdf

En contre-partie d’une transaction commerciale, le logiciel laissait passer des publicités dite acceptable, l’utilisateur se retrouve alors avec ses sites du quotidien remplis de publicités.
Avec l’arrivée de nouvelles solutions de blocage de publicité :

  •  uBlock (open source)
  •  Opera, navigateur qui offre la possibilité de bloquer les publicités directement .

les GAFA ont dû trouver de nouvelles solutions pour contrer ces bloqueurs de publicités.

1. Facebook et son algorithme

Pour supprimer les publicités à l’affichage, AdBlock analyse la page pour trouver le code de la pub rajouté dans la page. Facebook a alors mis au point une nouvelle technologie qui empêche le logiciel de faire la différence entre un encart publicitaire et un contenu « classique ».
En 48h, les développeurs de chez AdBlock ont trouvé la faille et mis à jour leur algorithme qui bloque de nouveau les publicités.
Ce jeu de ping-pong comme le nomme Ben Williams (directeur chez AdBlock) va tourner à l’avantage des l’utilisateurs de l’Internet libre qui sont plus nombreux que les développeurs de Facebook.
Dernièrement Facebook a eu l’idée de lancer le son des publicités vidéos directement au lancement du site, l’utilisateur devra alors faire une action pour le couper et subira la publicité même si elle n’apparaît pas.

2. Google et le référencement

La plupart des internautes utilisent AdBlock pour éviter de subir les publicités intrusives, pop-up notamment. Dans un but d’inciter l’utilisateur à ne plus utiliser cet outil, Google dont 90% de son chiffre d’affaires est issu de la publicité, va pénaliser les sites qui utilisent des pop-up et des interstitiels (encart qui cache le contenu).
Ces sites se verront alors retirer des points pour le référencement.

3. De son côté Amazon continu de payer AdBlock pour laisser passer quelques publicités et ne fait pas face à la menace de nouvelles solutions.

4. Enfin Apple, contrairement aux autres GAFA, autorise AdBlock et ses dérivés sur son Apple Store et va prochainement proposer un bloqueur de publicités dans la version mobile de Safari lors de la sortie d’iOS 10.

Source : Presse-Citron, Pagefair

Toutes nos actualités