Booster la vitesse de votre site : pourquoi et comment ?

Rafaël

Les impacts sur les temps de chargement d’un site web peuvent être nombreux, tour de table des maux que peut connaître votre SEO… 

Un site rapide, facteur de conversion et de référencement 

En 2010, Google l’avait annoncé sur son blog, le temps de chargement des pages web devenait un critère pour le référencement (SEO). 

 

Au delà du référencement, le temps de chargement est aussi un facteur essentiel de conversion**, par exemple le nombre de visiteurs ayant réalisé un achat au cours de la visite d’un site ou après une visite. 

Ainsi, en boostant la vitesse de votre site, vous améliorez son taux de conversion grâce à un trafic fluide. Concrètement,  une vitesse de chargement élevée génère de la satisfaction chez les internautes. 

Par conséquent, la rapidité d’une page est donc favorable à l’expérience utilisateur. Google privilégie les sites qui ont une bonne vitesse de chargement en analysant le comportement des internautes (temps passé sur le site, le taux de clic,..). Il tient compte de ces paramètres pour évaluer votre positionnement dans les SERPs (pages de résultats de recherche). 

Afin de répondre à ces problématiques, nous utilisons des outils web afin de déterminer quels sont les paramètres du site à améliorer puis nous mettons en place les bonnes pratiques. 

A la mise en place de la structure technique d’un site internet ou plateforme web,  nous optimisons la vitesse de chargement du site  en : 

  • Limitant le poids des images 
  • Réduisant la taille des ressources HTML, JS, CSS, … 
  • Diminuant le temps de réponse du serveur 
  • Exploitant la mise en cache du navigateur 

Vous l’aurez compris, les enjeux du temps de chargement sont importants et nécessitent une attention particulière tout au long de la vie d’un site, une des nombreuses composantes à laquelle s’efforce de répondre Cmantika. 

Et sur mobile, qu’en est-il ? 

Gary Illes de Google avait déclaré que la vitesse de chargement fera partie du Mobile First concept de création d’un site privilégiant la version mobile. 

De nombreux sites ont toujours une faible vitesse de chargement sur mobile, car Google privilégie le chargement pour le positionnement sur Desktop. Toutefois, avec l’avènement de la navigation sur mobile, les référenceurs auront du pain sur la planche. Il faut donc revoir le niveau de vitesse et appliquer les ajustements requis pour l’améliorer. 

Si le concept du Mobile First Index est imminent (entre le mois de juin et la fin de l’année, selon Google), l’équipe n’a pas perdu de temps et commence déjà à penser au mobile first ! 

 *Rapport GESTE CEDEXIS de mars 2015 ;

**taux de conversion : Le taux de conversion d’un site web désigne le plus souvent le ratio (acheteurs/visiteurs]*100) donnant le pourcentage de visiteurs réalisant un achat au cours de la visite d’un site ou suivant un certain laps de temps après la visite.

Toutes nos actualités